Entraînements

Descriptif

Les entraînements ont lieu tous les samedis hors vacances scolaires de 14h00 à 15h30.
A partir de 15h30, tous les pilotes ont pour habitude de rester et de rouler un moment ensemble, y compris le(s) entraîneur(s) !
Ils se déroulent au lieu dit « La Combe Noire » à Chambéry (Cf. notre page dédiée).

Les entraînements ont lieu sous réserve de météo favorable à la pratique du sport.

En période hivernale, une trêve a lieu pour éviter les grands froids et permettre aux corps de se reposer.

Déroulement

Chaque entraînement débute par un échauffement collectif, à pied ou en vélo, pour éviter les blessures à froid (articulaires et musculaires), pour préparer le corps au futur effort (muscles, cœur, poumons, …).

En fonction du nombre de pilotes et d’encadrants, des groupes peuvent être formés pour travailler des ateliers différents. Ces ateliers peuvent être proposés à l’initiative des pilotes eux-mêmes qui lors de précédentes compétitions ou entraînements, ont ressenti un besoin particulier.

Suite aux différents ateliers, les pilotes essaient de mettre en pratique leurs apprentissages dans des zones où plusieurs franchissements sont nécessaires, en fonction de leurs niveaux.

Des ateliers ludiques peuvent également être mis en place pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de progresser sans pression !

Une fois l’entraînement encadré terminé, les pilotes se réunissent pour rouler ensemble, en réalisant les exercices qu’ils souhaitent. Le(s) entraîneur(s) encore sur site sont toujours là pour des conseils avisés si besoin !

Un petit détail qui a son importance : Pour réaliser un entraînement complet, il est important d’arriver à l’heure pour permettre d’enchaîner les tâches dans l’ordre logique et éviter les blessures.

Matériel

De quoi a-t-on besoin pour venir à l’entraînement ?

  • Son vélo bien entretenu
  • Son casque
  • Ses gants
  • Ses protections (protège-tibia, etc…)
  • Sa chambre à air de rechange (De la bonne taille !!!…)
  • Sa bouteille d’eau
  • Sa bonne humeur !

Localisation